À propos

Un bon conseil...

En ces temps où tout accélère, où la solution devrait être donnée avant la question et où la technologie nous habitue à obtenir une réponse immédiate en appuyant sur un bouton, il est important pour nous de revenir sur la notion de conseil qui nous guide et donne du sens à l'activité des acousticiens de d'Silence.


En tant qu’ingénieurs, notre action est de concevoir une réponse technique à une problématique technique. Mais cette réponse est en soit un résultat, la partie visible de l'iceberg, la technique au service de la technique…. est-ce ainsi que se résume notre activité?

  • Un grand auditorium avec des rangées de chaises et une scène.

    Slide title

    Write your caption here
    Button
  • En savoir plus

    La technique suffit-elle à l’humain ? Une bonne solution technique est-elle systématiquement celle qui est la plus adaptée, qui représente le bon concept ? L'outil est-il adapté?


    Non, c'est là commencer par la fin, agir en mode restrictif "automate facile presseur de bouton Ctrl C / Ctrl V" alors que chaque projet est différent. 


    Ceci ne définit pas ce qu'est ce "Bon Conseil", source même de notre activité d’ingénieur-conseil et qui représente la valeur-ajoutée de nos ouvrages acoustiques.


    Le "bon conseil" (par extension le "bon-conseiller") commence par l'établissement d'un "bon concept", cohérent avec le projet, le programme et le cadre dans lequel il s'inscrit. Il s'agit d'un pur exercice mental, presque d'un concours d'idée, et se pratique avec une pensée holistique, concrète mais également abstraite. Sans être insoluble et complexe, il est pourtant essentiel au futur bon déroulement du projet et à la vie des occupants.  


    Pour cette démarche conceptuelle, essence et qualité de l'activité des acousticiens d'Silence, ces derniers vont l'alimenter de:

    • leur sensibilité et leur empathie envers les futurs utilisateurs d'un bâtiment
    • leur volonté de procurer du bien-être aux personnes
    • le recoupement du contexte avec les expériences (bonnes et mauvaises) de nombreux projets
    • les objectifs des architectes
    • les objectifs du Maître de l'ouvrage
    • les besoins réels des utilisateurs
    • les normes, en regardant ce qu'elles incluent, le sens de ce qu'elles incluent et ce qu'elles excluent
    • le contexte constructif
    • le contexte financier
    • le contexte esthétique
    • la fonctionnalité de l'objet
    • les critères des autres techniques du bâtiment. On ne travaille pas chacun de son côté!
    • le principe constructif général
    • l'environnement sonore du lieu
    • éventuellement les besoins des clients du MO
    • le contexte d'exploitation

    Fort de tout ceci, le "bon-conseiller" d'Silence trouvera les solutions économico-techniques adéquates, que celles-ci soient déjà connues….. ou pas encore….. le cadre des catalogues ne définissant pas ce qu'il est possible de concevoir…


    Le "bon-conseiller" se doit aussi de n'être pas seulement un théoricien mais également un praticien éclairé de terrain, on ne construit pas un bâtiment en empilant des livres...


    Nous espérons que ce petit mot, minimisé afin de ne pas trop occuper votre temps, permettra de rappeler ce qui fait d'un acousticien d'Silence un intervenant différent des autres, parfois peut être avec un curieux discours, mais toujours un acousticien impliqué envers la satisfaction objective des utilisateurs d'un ouvrage.

Nos prestations
Une icône en noir et blanc représentant une personne tenant trois étoiles.

Acousticiens expérimentés

Un engrenage noir avec une coche à l'intérieur.

Solutions personnalisées

Un presse-papiers avec un bouclier et une coche dessus.

Objectifs clairs et respect des normes

Philosophie acoustique

Dans tout projet constructif s'adressant à des êtres humains sensibles et sensitifs, d'Silence SA met à disposition son savoir-faire, ses compétences et son pragmatisme au service des acteurs du projet afin que celui-ci réponde aux exigences légales ainsi qu'aux attentes vivantes des habitants d'un lieu.

Fonctionnel avant tout, un objet construit et sonore a également pour principe de créer un cadre oû le bien-être des personnes peut s'épanouir.


En tant que spécialistes avisés, les acousticiens d'Silence usent pour ce faire de leur expérience de tout type d'espace, habitation, administration, école, salle de conférence et salle de musique, salles de spectacle, etc, pour préciser au cas par cas les objectifs de cet objet et pour conseiller les acteurs du projet avec justesse, adéquation et réalisme (les normes et lois étant globalisantes et générales, les acousticiens d'Silence agissent avec discernement et sensibilité afin d'en adapter les détails aux caractéristiques du projet.


Créatifs lorsque la situation technique et acoustique n'existe pas, les acousticiens d'Silence peuvent concaténer leurs solutions afin de concevoir celle qui répondra de manière holistique aux impératifs d'un projet.

« La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. » - Miles Davis